Quelques jours avant la sortie de leur nouvel album Five, le chanteur du groupe Harry McVeigh a répondu à quelques-unes de nos questions !
- Comment allez-vous ? Votre album Five sort très bientôt, ainsi que le début de votre tournée ! Vous êtes excités ?
Harry McVeigh : On se sent super bien ! On vient juste de finir les répétitions pour notre tournée et tout semble fantastique. On a hâte de jouer à nouveau !
- Et quelle année pour vous, 2019 c’est aussi les 10 ans de To Lose My Life ! Le temps passe beaucoup trop vite, n’est-ce pas ?
Harry McVeigh : Le temps passe vraiment trop vite ! Je me sens très nostalgique à propos de ces 10 dernières années et je pense également à comment nous avons changé, que ce soit en tant que personne mais également en tant que musicien. On était réellement surpris et choqués d’avoir percé si jeune et d’un coup!
- C’est une énorme année pour vous, vous célébrez à la fois un 10 et un 5 !
Harry McVeigh : En effet, et nous essayons de combiner les deux choses ensemble pour les concerts de cette tournée. L’une des meilleures choses à propos de jouer des concerts c’est que nous pouvons revisiter nos anciens morceaux tout en essayant de les rendre meilleur. Je pense que nous jouons mieux ensemble maintenant que par le passé.
- Parlons maintenant de votre nouvel album Five ! Evidemment, je suppose que vous l’avez appelé Five parce que c’est votre cinquième album. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Harry McVeigh : C’était le titre où nous étions tous d’accord facilement ! Je suppose qu’on aime aussi sa simplicité ainsi que le fait ça touche le chemin que nous avons parcouru en tant que groupe. Tu as mentionné les étapes que nous avons atteint cette année et ça en fait partie. Nous sommes très fiers de notre longévité et le fait d’atteindre le cinquième album dans notre carrière c’est super excitant pour nous, c’est quelque chose que nous n’aurions même pas imaginé quand nous avons débuté il y a 10 ans !

- Ça me fait penser à You Me At Six, ils ont sorti leur sixième opus qu’ils ont prénommé VI. Vous pensez que c’est devenu une nouvelle mode de donner un chiffre à son album ?
Harry McVeigh : Haha ! Peut-être ! Même si Led Zeppelin l’a fait également plus tôt dans les années 70 ?
- Vous aviez des inspirations spécifiques pour cet album ?
Harry McVeigh : Honnêtement on essaye de trouver nos inspirations dans autant d’endroits que possible. Quand Charles et moi passions notre journée à écrire, souvent on passait quelques heures le matin à écouter des choses que nous aimerions essayer nous-même. On puise dans toutes sortes de musique mais on revient toujours à Tears For Fears, Talk Talk, Yes; et Echo And The Bunnymen. Nous avons aussi écouté de nombreuses fois le nouvel album d’Arctic Monkeys. Mais honnêtement nous écoulement plein de choses qui sont différentes.
- Le premier single est Time to Give, et c’est un très bon titre. Ça nous montre que vous avez évolué et que vous allez nous donner quelque chose d’inédit pour cet album. Et ce titre rappelle les années 80. Pourquoi avoir choisir ce morceau en tant que premier single ?
Harry McVeigh : Ce titre nous est venu tous ensembles en soutien. Nous ne pensions même pas que nous allions l’enregistrer quand nous étions en studio, mais chaque décisions que nous avons prises avec ce titre n’ont fait que le rendre meilleur, et très rapidement c’est devenu l’un de nos morceau favoris de l’album. Nous avons décidé de la sortir en premier car nous voulions que les fans l’entendent et nous étions très impatient de voir ce que les gens pensaient de la direction qu’on prend. Je dois admettre que nous étions nerveux à propos de la sortie de ce premier single, mais nous étions très contents de la réaction !
- 7min28 ! Tout d’abord je me suis dit « mais c’est tellement long », mais quand je l’ai écouté j’étais totalement captivée. Pourquoi faire le choix c’un titre long ?
Harry McVeigh : Nous ne savions pas où la finir ! Nous avons enregistré des tonnes d’intros pour ce titre et nous attentions de faire notre choix mais nous n’arrivions pas à faire de choix, et puis Charles a eu une super idée de chant pour la fin et nous l’avons ajoutée le dernier jour de l’entremise. Une fois que nous l’avons fait le titre allait faire plus de 7 minutes. Mais nous adorons ce qu’il en découle, plus spécialement la tension à la fin, donc nous avons décidé de le garder long !
- Les autres singles sont Believe It, Finish Line et Tokyo. Ces titres sont complètement différents et uniques. Je les aime beaucoup et à chaque fois vous nous avez pris au dépourvu… Avez-vous fait ces choix volontairement pour nous donner une multitude de chansons au style différent ou c’est juste parce que vous les aimez ?
Harry McVeigh : Nous adorons les titres c’est sûr ! Nous voulions aussi donner aux gens un aperçu de l’album. L’une de nos choses préférées à propos de cet album est le ressenti différent pour chacun des titres et ça se reflète dans les singles que nous avons sortis, ils sont tous très différents. Je pense qu’il y aura d’autres surprises quand les gens vont écouter l’album en entier.
- Pour les clips de Tokyo et Believe it vous avez eu le même réalisateur : David Pablos. Pourquoi l’avoir choisi et qu’est-ce que vous vouliez montrer dans ces vidéos ?
Harry McVeigh : David est un réalisateur incroyable et un homme merveilleux. Nous avons encore décidé de travailler avec lui (après les vlup qu’il a fait pour Friends) parce qu’il fait de merveilleuses vidéos et qu’il comprend vraiment le groupe. C’était aussi une chance de partir à l’aventure pour nous, de visiter le monde magnifique et bizarre de Tijuana et les différentes personnes qui vivent là vas et de montrer le monde dans un clip. C’est vraiment un endroit inspirant et diaboliquement amusant !
- Je suis très curieuse, mais votre album ainsi que que la pochette de vos singles me font penser à l’écriture Braille. Pourquoi ce choix et pas une photo ou un dessin comme les autres albums ?
Harry McVeigh : Nous étions très inspirés par le classique Blum Factory Records apparu à la fin des années 80, donc nous savions que nous voulions quelque chose de plus graphique que ce que nous avons pu faire précédemment. Le Braille semble totalement s’accorder avec ce style et j’adore le côté mystérieux de cette écriture et comment ça nous montre le monde d’une perspective différente.
- Quel est votre titre préféré que l’album. Personnellement j’adore Finish Line, Tokyo, Denial et Kick Me. J’espère que vous les jouerez à Paris !
Harry McVeigh : Nous avons pris tous ces titres et nous sommes très impatient de tous les jouer ! Ma préférée est probablement Time To Give mais j’aime également le dernier titre Fire and Wings. Charles et moi sommes de fan de métal et ce titre est le plus proche de ce qu’on peut faire.
- Quels titres vous avez hâte de jouer en live ?
Harry McVeigh : Je suis très impatient pour tout le set ! Comme je l’ai dit nous avons appris tous les morceaux avant le concert donc ça nous laisse l’opportunité de les rajouter et de les rendre meilleurs ! Nous avons préparé ensemble un superbe show et nous avons de le présenter à tous nos fans !
- À propos de concert, bientôt c’est votre tournée européenne et vous êtes de retour au Trabendo, vous adorez cette salle ou c’est juste le fruit du hasard ?
Harry McVeigh : Oui nous aimons ce lieu, tout l’ensemble donne l’impression d’être dans une utopie futuriste. Nous avons toujours eu de super concerts à Paris, nous sommes toujours contents d’y jouer. Nous avons très hâte d’y être !

- Heureux de retrouver votre public français ?
Harry McVeigh : Bien sûr, toujours !
- Peut-on espérer voir votre nom sur le line up d’un festival français ?
Harry McVeigh : Nous avons besoin de patienter et voir ce qui va arriver, mais il y a définitivement de grandes chances !
- Etes-vous effrayés qu’avec le Brexit ça soit plus compliqué pour vous de venir jouer en Europe ?
Harry McVeigh : Oui ! Le Brexit est terrifiant pour nous. La moitié de notre travail est en Europe et faire une tournée est déjà une chose compliquée et très chère. Nous aimons toute l’Europe et tous les européens, c’est très douloureux pour nous de se sentir coupés de nos voisins à cause de cette décision.
- Pour finir, Pouvez nous dire quelle est votre playlist du moment, ce que nous devrions écouter ? Personnellement on vous suggère Marsicans !
Harry McVeigh : J’adore ce mec que j’ai trouvé l’autre jour : Charles Watson et son album « Now That I’m A River ». J’aime aussi un groupe japonais appelé Kikagaku Moyo. Deux choix qui sont psychédéliques puisque c’est ce que j’écoute beaucoup en ce moment !
Nous remercions Harry McVeigh de nous avoir accorder de son temps pour cet interview ! En attendant leur concert au Trabendo le 19 mars prochain, on écoute en boucle leur nouvel album FIVE !
Written by Camille Eleonor
