Cela fait un an à présent que le groupe Gunwood tourne avec leur premier album Travelling Soul. Un an qui leur a permis de faire plein de rencontres et de sortir une version revisitée de ce premier album avec plein de featuring : Travelling Sessions. Le Trianon, c’est du coup une sorte de consécration pour ces Parisiens de retour sur la capitale.
On avait adoré leur dernier concert au Café de la Danse et c’était donc avec impatience qu’on souhaitait les retrouver dans la belle salle du Trianon. Un lieu qui leur va à merveille et dans lequel le public s’est réuni en nombre pour accueillir Gunnar, David et Jeff. Si le groupe avait annoncé quelques surprises sur les réseaux, on s’attendait à revoir quelques têtes déjà aperçu l’année dernière et on avait raison. Ben l’oncle Soul et les cuivres d’Electro Deluxe était de nouveau de la partie, accompagné de La Chica qui faisait l’ouverture de ce concert, et de Nina Attal, un bout de femme incroyable qui nous a époustouflé !
Ce qu’on peut dire, c’est que Gunwood était plus qu’attendu. Dans la salle et sur scène, l’énergie est palpable et circule. L’enthousiasme de la fosse répond spontanément à chaque encouragement des musiciens qui eux se donnent à fond ! La setlist, élaborée avec soin participe à cet engrenage. Les titres du premier album sont rodés et tout le monde les reprend en chœur. Ceux qui bougent entraînent le public et le sol vibre de tous ces corps qui se balancent et sautillent à l’unisson (Daydreams, Travelling Soul, Rainchild). Sur les titres plus calmes, malgré l’excitation de la salle, Gunwood obtient un silence religieux qui leur permet de proposer plusieurs titres en acoustique avec peu d’amplification, histoire de sortir le son le plus authentique possible (Afraid of the Dark, Sunny Eyes, Auld Triangle – A cappella).
La soirée fut donc ponctuée de surprises : La chica vient se joindre au groupe au clavier pour interpréter Swimming, Electro Deluxe s’incruste sur le groovy Rescue, puis sur Better Know avec Ben l’oncle Soul qui restera pour chanter More avec le trio. Nina Attal quant à elle fera son apparition sur Rude Thing, initialement interprété par Yarol Poupaud sur le Travelling Sessions. On est complètement scotché par la puissance vocale de cette jeune femme talentueuse qui nous sort aussi de magnifique solo de guitare. Ben reviendra avec Freedom embarquant tout le public et tous les guest viendront conclure ce concert inoubliable avec Gunwood sur le titre Going Down.

Une surprise qui nous a particulièrement touchée, c’est la présence des parents de Gunnar dans la salle. Tout au long de la soirée on le sent ému par les réactions du public, la joie qui emplie la salle et l’affection qu’on lui porte déjà. Mais c’est lorsqu’il remercie ses parents, à qui il doit son goût pour le blues et le rock et sa passion de la musique, que ses yeux brillent d’avantage. Il profite de l’occasion pour rendre hommage à son père et un de ses amis, musicien tous les deux, qui se sont récemment remis à la musique et ont composé un titre magnifique que Gunnar lui empreinte : Jacobites.
Entre ambiance chaleureuse, virtuosité des solos, bonheur des musiciens qui prennent un véritable plaisir à jouer ensemble et partager leur musique et réponse déchaînée du Trianon, on peut dire que cette date conclue l’aventure de Travelling Soul en apothéose.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que Gunwood retourne vite en studio pour nous offrir un deuxième album dont nous avons pu entendre quelques extraits…
