[Report] Jessica 93 aux 15 ans de New Noise (Trabendo)

New Noise, le magazine de musique hors circuit, a fait son show pendant 3 jours sur la scène du Trabendo à Paris, pour ses 15 ans d’existence. On y aura écouté, en cette première soirée du 14 juin 2019, J.C Satan, Vox Low et Jessica93.

La candeur des premières fois

Je me concentrerai sur ce que j’ai le plus à coeur de partager, le coeur pour Jessica93.  C’est seul, avec son batteur qu’il vient défendre le dernier opus « Guilty Species« , le 4 ème album.  Déjà 4, mais à l’écoute, on pense à l’immédiateté et à la candeur des premières fois. Sans se revendiquer de quoi que ce soit (« Dès qu’on revendique quelque chose, c’est que ce n’est pas vrai » dira le leader du groupe Geoffroy Laporte), il déroule ses chansons tout à la fois classiques immédiats et impossibles à associer à un autre groupe. C’est probablement l’innocence du premier  Placebo et le nihilisme enamouré d’un Chokebore période « A taste for bitter » qui ont été le moteur de ces compos.

De la musique comme on en fait plus

A des moments, on se dit : ce gars fait de la musique comme on en fait plus. Derrière cette formule un brin réac, je veux dire ce genre de délicieuse madeleine de grunge, la mode en moins. On sent quand on écoute ses compos que ce mec est bien dans ses pompes, qu’une simple guitare branchée sur une ampli pouvait servir de meilleur serviteur de son art de vivre. Au minimalisme des accroches mélodiques, Jessica93 va apporter une aura indescriptible (et sur la scène du Trabendo, cela ne se dément pas). Le faux laconisme de ses chansons, devenant vite des leitmotivs, laisse un arrière-goût intriguant. On se repasse donc à nouveau ces chansons sans qu’on sache encore pourquoi. Le talent, sans doute, et le fait que Jessica93 garde sa musique pure, en aimant ce qu’il est, sans rien enlever ni ajouter.

Texte et photos : Piotr Grudzinski

Laisser un commentaire