Qu’il vente ou qu’il pleuve, la rédaction de JustFocus vous propose chaque semaine, une playlist de 10 titres choisis par ses rédacteurs pour faire un tour à 360° de l’actualité musicale.
Les choix d’Anouck
Figurant sur son premier album, Dream, Espère est un titre au rythme brésilien auquel la folk de Joe Bel s’accorde parfaitement. Dansant, joyeux et plein d’espoir, la jeune femme y pose sa jolie voix. Cet album nous avait enchanté et continue de nous parler. Il laisse un petit goût d’été, nostalgique que l’on savoure avec les derniers rayons de soleil d’automne. Joe Bel sera de retour le 3 décembre à Paris pour le festival des Aurores Montréales à La Bellevilloise.
Duo français créé en 2014, As Animals revient avec un nouvel album Nemesis qui sortira le 25 octobre. Mixé à Londres par Jay Reynolds (Dua Lipa) mais aussi par Stan Neff (Lilly Wood & The Picks, Camp Claude, Brigitte) et Thibault Chaumont (Jabberwocky, Blow, Aome), cet opus promet une pop lumineuse teintée d’electro comme on peut l’entendre sur ce premier titre. La voix soul de Zara est un vrai régal pour les oreilles.
L’iguane est de retour avec sa voix sombre et son charisme irrésistible. Du rock simple, vibrant et efficace. Pas de chichi, un retour aux sources avec des accords percutants et bien placés qui montent en puissance. Un titre fort qui nous rassure : papi Iggy a encore de beaux jours devant lui ! Son dernier album Free est d’ailleurs sorti le 6 septembre et on espère bientôt le voir sur scène.
C’est un groupe français qui nous avait beaucoup manqué et nous a surpris avec leur dernier album Billy Believe. Depuis le début de l’année, les garçons déjanté de Stuck In the Sound nous distillent leurs titres à petites doses de clips toujours plus délirants les uns que les autres. Après le mouvementé Serious, voici l’entraînant Break Up sur fond de braquage de banque à la cool !
Douceur et légèreté d’une âme qui évolue au dessus des touches noires et blanches, Jean-Philippe Riopy est un pianiste français qui a évolué entre Paris et Londres. Ses compositions sont le fruit de son imagination et sa musique a déjà été utilisée dans des trailers de films comme The Danish Girl, Mr Turner… Mais aussi dans de la publicité pour Samsung, Mercedes ou Ikea… Son troisième album Tree of Light vient de sortir.
Voilà du Björk comme on l’aime : fantasque, avec des sons venus d’ailleurs, une atmosphère qu’elle seule est capable de créer, des paroles qui nous parlent sans qu’on comprenne vraiment pourquoi et une musique hors du commun, inclassable qui prend au tripes. Le clip tellurique qui l’accompagne est particulièrement réussi : un vrai bonheur !
L’ancienne voix de basse de Pentatonix a fait un joli chemin depuis son départ. Avi Kaplan s’est exilé dans une cabane dans les bois pour se retrouver, se recentrer et proposer plusieurs titres folk authentiques et très réussis. C’est déjà un cinquième single qui vient de sortir, entre spiritual, folk et country. Après quelques dates au USA, il s’apprête à venir présenter ce qui ressemble progressivement à un premier EP en Europe. Mais pas encore de dates sur Paris. Wait and See !
La claviériste et choriste de Skunk Anansie fait cavalier seule avec ce nouvel EP à la fois sensible et puissant, cette artiste indépendante et DIY nous offre 5 titres sublimes, engagés, entre pop, électro et expérimentations sensorielles. Bugeisha, femme samouraï japonaise, fait référence aux origines de la chanteuse et elle incarne à la perfection cette figure forte et droite. Erika est actuellement en tournée en Europe pour le #fuckbrexittour.
Son Little, c’est Aaron Earl Livingston, qui surfe gracieusement entre Rock et RnB. Une élégance dans la voix et des compositions qui ne laisse pas indifférent. On a craqué pour ce morceau soul qui donne déjà envie d’en écouter plus. En attendant la sortie de son troisième album Aloha le 31 janvier 2020, on pourra déjà se régaler avec son dernier EP prévu cette semaine le 11 octobre.
Encore une nouvelle voix soul portée par un arrangement riche entre cuivres, percussions et cordes. Ici le chanteur se pose une question métaphysique qui n’est pas sans faire écho aux malaises que beaucoup d’entre nous traversent en ce moment. Où vais-je ? Dans quelle étagère ? Qui suis-je ? Que suis-je ? Jordan Mackampa sera en concert le 5 décembre à Paris au Point Ephémère.
