C’est au printemps que ce timbre de voix a éclos discrètement. Avec son premier Ep, Giulian Charles est un artiste en devenir qui nous réserve bien des surprises.
Son premier titre Buy My Soul nous a marqué. Comment ne pas penser à Hozier en entendant cette chanson. Le côté bluesy, les chœurs, l’ambiance sombre, un clair obscur mélancolique à souhait… Déjà on avait envie d’en entendre plus.
Il a fallu attendre le début de l’automne pour pouvoir découvrir son premier Ep éponyme. Sorti le 27 septembre sur les plateformes digitales, il est composé de 5 titres.
On retrouve Buy My Soul en guise d’introduction. Ce titre parle de trahison, de chantage, d’amitié qui nuit gravement à la santé physique et mentale. Avec ses petites notes de piano qui hantent le morceau, on ressent bien l’urgence, l’angoisse… le mal être qui habite le chanteur lorsqu’il raconte cette relation toxique, issue de sa propre expérience.
The One est plus lumineux, plus doux. Une tendre chanson d’amour, une belle déclaration. Un petit côté gospel sur de la pop et une voix toute en nuance qui interprète chaque parole.
Avec Jackie on change de registre :
On voit très clairement les influences de Prince sur ce titre funky et entraînant. Très dansant, Giulian en profite pour montrer un autre aspect de sa voix. Moins basse et nasale, plus aérienne et perchée. On pense à Kiss bien entendu avec un petit côté disco en plus. Le clip quant à lui est une sorte de western burlesque dans les rues de Paris. Le décalage est plutôt drôle, les dégaines très étudiées et l’histoire rocambolesque. C’est décalé et bien réalisé.
Infinite est une parenthèse néo classique sur cet Ep. Ce morceau nous fait découvrir le musicien de talent, le compositeur : Un vrai délice. Les doigts agiles de Giulian court sur le piano et on peut percevoir toute sa sensibilité, son implication. C’est beau, troublant et touchant. En live, c’est un surprenant frisson. Il nous livre une partie de son âme lorsqu’il se perd dans l’infini.
L’Ep se termine par Just Go, un titre sur la perte d’un être cher. C’est un hommage à un membre de sa famille auquel il tenait particulièrement. Encore une fois, le chanteur se livre et se confie. On retrouve sa voix chaude et profonde qui vit littéralement ce qu’il chante.
Et en live ça donne quoi ?
C’est au Carmen à Paris, que nous avons pu l’entendre le 3 octobre dernier. Premier concert parisien, découverte pour certains mais aussi réunion de famille et d’ami, venus en nombre pour le soutenir. L’ambiance était détendue, même si on le sentait un peu stressé par cette première petite scène. Avec beaucoup de simplicité et de générosité, il s’est livré à l’exercice difficile de la présentation de son Ep.
Au delà des maladresses excusables de la première fois, comment ne pas être touché par sa spontanéité et sa réelle volonté de bien faire. Mais c’est véritablement en acoustique qu’il excelle. Infinite fut un moment de grâce et lorsqu’il reprend Buy My Soul juste au piano c’est un enchantement !!
Il a un potentiel non négligeable pour fédérer et faire chanter le public.
Giulian Charles est un nouvel élément prometteur dans le paysage musical français. Incomparable, il propose une musique variée qui s’est certainement enrichie au fil de ses nombreux voyages. Jeune, il a souvent vécu à l’étranger (Panama, Buenos Aires, Budapest, Séoul et Shangaï) avant de revenir à Paris.
Et on le remercie grandement de ne pas avoir fini avocat !
